Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
tregormedia.info

Le projet de la passerelle SAINT FRANCOIS retenu sur Octopousse France

22 Mai 2012 , Rédigé par Bruno POHEN Publié dans #Patrimoine

PASSERELLE ACTUELLEDescriptif de l’ouvrage :

La passerelle Saint François est un pont suspendu au dessus d’un méandre du Guindy entre les communes de Tréguier et Plouguiel. Intégrée dans un paysage de qualité et destinée aux piétons et vélos, elle lance son tablier en bois de 2 mètres de large à 49 mètres, quelques mètres au dessus des marées de hautes eaux

La suspension est réalisée par deux câbles toronnés galvanisés , soutenus sur chaque culée par deux piles en maçonnerie de granit et schiste et accrochées aux ancrages par des barres en fer forgé. Sur chaque câble 31 suspentes en rond de fer forgé soutiennent le tablier composé d’entretoises et contreventements métalliques surmontés de poutres de rigidité, platelages et garde-corps en bois.

 

Etat des lieux : Ce type d’ouvrage nécessite une maintenance régulière, les travaux de ces dernières décennies ont nui à la pérennité de l’ouvrage.

Malheureusement l’inspection détaillée faite en Janvier 2004 par le laboratoire régional des Ponts et Chaussées de Saint Brieuc a conclu à la nécessité de fermeture immédiate de la passerelle .

Les désordres constatés sont :

- Oscillation intempestive par rupture du système d’appui côté Tréguier

- Corrosion avec pertes de sections des pièces d’amarrage des suspentes

- Corrosion généralisée des pièces métalliques du tablier.

passerelle 032Réhabilitation :

Une étude a été demandée en 2006 au même laboratoire. L’analyse des solutions envisageables nous dirige vers une reconstruction complète de l’ouvrage. Pour ne pas modifier l’impact visuel et pour conserver un aspect auquel les usagers sont attachés, une reconstruction à l’identique est retenue par les deux communes pour un coût élévé.

Un financement espéré de la Région , du Conseil Général, voir d’autres instances, l'état, la communauté de communes des 3 rivières, laisse à la charge des 2 communes limitrophes une quote-part élevée.

Une association " la passerelle SAINT FRANCOIS" est créée pour aidée au financement et la Fondation du Patrimoine est partenaire de cette opération. Octopousse France vient compléter ce dispositif en vous permettant de nous aider à votre manière sous différentes formes.

Pour aider notre association merci de cliquer ici avec tous nos remerciements

 

Votez pour cet article en cliquant sur un des icones ci-dessous

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article